person holding white printer paper

Savoir si l’on est vraiment amoureux n’est pas toujours chose aisée. Entre le coup de foudre, la passion dévorante, l’attirance irrépressible et les sentiments qui grandissent doucement mais sûrement, il est parfois difficile de distinguer le vrai de l’éphémère.

Pourtant, au-delà des grands discours et des déclarations enflammées, certains signes ne trompent pas. Ils prouvent, bien mieux que des mots, qu’un homme ou une femme est réellement amoureux.

Dans cet article, nous allons passer en revue les 11 principaux signes qui montrent, sans l’ombre d’un doute, qu’une personne est tombée amoureuse. Nous verrons également les différences entre l’amour naissant, l’état amoureux et l’amour durable, mais aussi comment maintenir la flamme une fois la passion retombée.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir les preuves irréfutables de l’amour ? C’est parti !

1. L’attention portée à l’autre

man holding woman's chin

Le premier signe qui ne trompe pas sur les sentiments amoureux d’une personne, c’est le degré d’attention qu’elle vous porte.

Lorsqu’un homme ou une femme est amoureux, il ou elle s’intéresse sincèrement à vous, à ce que vous vivez, à vos joies et vos peines. Votre partenaire cherche à en apprendre le plus possible sur vous : il ou elle vous pose des questions sur votre enfance, vos rêves, vos passions… bref, sur tout ce qui fait que vous êtes vous !

Cet intérêt se manifeste aussi au quotidien : votre moitié est à l’écoute de vos problèmes, elle s’enquiert de votre humeur, elle veille à votre bien-être. Même lorsque vous ne dites rien, elle décèle le moindre petit changement d’attitude qui pourrait indiquer que quelque chose ne va pas.

Signe supplémentaire : si en plus de s’intéresser à vous, votre partenaire retient ce que vous lui confiez et s’en souvient longtemps après, c’est la preuve ultime qu’iel est accro !

Bref, vous avez affaire à quelqu’un qui se soucie réellement de vous. Et ça, c’est clairement de l’amour !

2. Une attention particulière portée au regard

Autre signe qui en dit long sur l’intensité des sentiments : la façon dont l’être aimé vous regarde.

Lorsqu’iel est avec vous, toute son attention se focalise sur votre visage : vos expressions, votre regard, votre façon de parler… Tout l’intéresse, l’ensorcelle, le fascine. Même de loin ou dans une foule, ses yeux se poseront immanquablement sur vous.

Bien sûr, au début de la relation, ce regard insistant peut être empreint de timidité. Votre partenaire détournera parfois les yeux, rougira ou battra des cils. Mais ne vous y trompez pas : s’il ou elle a du mal à vous lâcher du regard, c’est bel et bien que vous lui plaisez !

Avec le temps et l’habitude, ce regard mutuel si intense se transformera en profonde complicité. Mais il restera empli d’étincelles, preuve d’un amour toujours vivace.

3. Être joignable et répondre aux messages

man kissing woman while standing

Dans notre monde ultra-connecté, être joignable pour l’être aimé est un signe fort. Cela indique que l’on est prêt à lui accorder de son temps et de son attention, même lorsqu’on est occupé ou qu’on préférerait vaquer à nos occupations.

VOIR  Que faire si un homme est chaud et froid lors des sms

Ainsi, si votre partenaire répond (presque) systématiquement à vos appels et vos messages, c’est bon signe. Même s’iel met parfois un peu de temps à vous rappeler, le simple fait de donner suite montre qu’iel ne vous oublie pas et que la relation compte beaucoup à ses yeux.

À l’inverse, la personne amoureuse ne supportera pas d’être ignorée par son ou sa bien-aimé(e). Si vos appels restent sans réponse ou vos messages sans suite, elle s’inquiétera et se posera mille questions… Jusqu’à ce que vous daigniez enfin lui donner de vos nouvelles !

4. Des petites attentions au quotidien

Lorsqu’on est amoureux, on a envie de faire plaisir à l’être cher. Cela peut se manifester par des petites attentions, des gestes du quotidien qui améliorent sa vie.

Cela va du petit mot doux glissé dans la poche avant de partir au travail, au plat préféré cuisiné pour le dîner en passant par le remplissage du réservoir d’essence de sa voiture. Toutes ces petites choses disent à l’être aimé : « Je pense à toi, je veux que tu sois heureux ».

Bien sûr, il ne s’agit pas « d’acheter » l’amour de l’autre par des cadeaux extravagants. Mais de petits riens qui montrent que l’on se soucie de son bien-être.

Alors, faites attention aux gestes de votre partenaire : s’iel est aux petits soins pour vous, c’est qu’iel vous porte dans son cœur !

5. Le désir de séduction

Lorsqu’on veut plaire à quelqu’un et gagner son cœur, on a tendance à vouloir se montrer sous son meilleur jour. Chez la personne amoureuse, cela peut se traduire par une volonté accrue de séduire l’être aimé.

Concrètement, votre partenaire va accentuer les efforts sur son apparence :

Nouvelle coupe de cheveux, relooking vestimentaire, séances de sport intensives… Tout est fait pour vous plaire visuellement !
Côté odeurs, votre moitié risque de sentir plus fort le parfum ou le déodorant quand vous êtes dans les parages.
Sa façon de parler et ses sujets de conversation sont également étudiés pour vous charmer davantage.

Bien sûr, gare à ne pas tomber dans l’excès pour autant. Mais si votre partenaire se met subitement à prêter plus attention à son apparence quand vous avez un rendez-vous, c’est signe que vous ne lui êtes pas indifférent(e) !

6. La fierté et les compliments

woman in black crew neck shirt and blue denim jacket smiling

Lorsqu’on est fou amoureux de quelqu’un, on a tendance à vouloir le crier sur tous les toits ! Votre partenaire ne peut ainsi s’empêcher de chanter vos louanges auprès de son entourage.

Il ou elle est fièr(e) de vous, de votre personnalité, de la relation que vous construisez ensemble. Votre moitié trouve mille qualités à mettre en avant chez vous, que ce soit votre gentillesse, votre beauté, votre humour ou votre intelligence.

De la même façon, les compliments à votre égard se multiplieront. Votre partenaire trouvera toujours de nouveaux moyens de vous dire à quel point vous êtes merveilleux(se) à ses yeux !

Si en plus son regard s’illumine quand iel parle de vous à ses proches, vous obtenez la confirmation ultime que ses sentiments sont authentiques. Alors, réjouissez-vous et profitez !

VOIR  Comment draguer un mec par SMS ?

7. L’envie de vous intégrer dans sa vie

Lorsqu’on est amoureux, on a envie de partager tous les aspects de notre existence avec l’être cher. Ainsi, si votre partenaire cherche à vous présenter à ses amis, vous emmener dans ses lieux préférés ou même vous parler de ses secrets les plus enfouis… C’est bon signe !

Cela montre qu’iel a envie de vous ouvrir encore plus son cœur et de construire quelque chose avec vous. En vous dévoilant ses passions, ses rêves et ses failles, votre moitié montre qu’iel vous fait assez confiance pour se mettre à nu devant vous.

De votre côté, faites également l’effort de vous intéresser à ce qui le ou la fait vibrer. Essayez de tisser des liens avec ses proches, montrez-vous curieux(se) sur son passé et ses projets. Cette connexion mutuelle ne fera que renforcer vos sentiments !

8. La confiance et l’écoute

La complicité et l’écoute sont essentielles pour qu’un amour perdure. Si votre partenaire boit vos paroles, s’intéresse à vos problèmes et cherche des solutions pour vous aider, c’est bon signe.

Cela montre que vous pouvez compter sur son soutien, même dans les moments difficiles. Votre bonheur est aussi important à ses yeux que le sien propre.

De la même façon, le fait qu’iel se confie à vous sur ses secrets, ses doutes et ses failles est révélateur. Cela signifie qu’iel se sent en sécurité à vos côtés et qu’iel vous accorde toute sa confiance.

Alors profitez de cette complicité précieuse ! Mais n’oubliez d’être aussi à l’écoute de votre moitié, de respecter ses silences et ses blessures. C’est ce qui fera tenir votre amour sur le long terme.

9. Une sexualité épanouie

silhouette of man and woman sitting on ottoman

S’il est un domaine qui ne trompe pas sur le degré d’attirance ressenti, c’est bien la sensualité. Lorsqu’un homme ou une femme est follement amoureux, l’alchimie sexuelle est généralement au rendez-vous.

Bien sûr, tous les couples sont différents. Certains carburent à la passion torride quand d’autres préfèrent une intimité plus sage. Mais dans tous les cas, des rapports emprunts de tendresse et de complicité sont révélateurs de sentiments profonds.

Ainsi, si votre partenaire :

  1. Est attentif(ve) à vos désirs et vos limites
  2. Cherche à vous donner du plaisir
  3. Vous caresse et vous embrasse avec douceur

C’est le signe d’une connexion qui dépasse la simple attirance physique. Son amour pour vous s’exprime alors de la plus belle des manières.

10. La peur de vous perdre

Qui aime bien, châtie bien dit l’adage. Et il est vrai que l’amour rime souvent avec une petite dose de jalousie.

Mais attention, on ne parle pas ici de jalousie maladive qui pourrirait la vie de couple. Juste une petite inquiétude quand votre moitié s’attarde à parler avec une personne du sexe opposé ou qu’iel met du temps à répondre à vos messages.

VOIR  16 signes évidents qu'il est intéressé mais joue la carte du "cool"

Dans des proportions raisonnables, cette petite pointe de jalousie est même plutôt saine. Cela montre que votre partenaire tient à vous, qu’iel a peur de vous perdre ou de vous voir dans les bras de quelqu’un d’autre.

De votre côté, rassurez votre âme sœur si cela est nécessaire mais posez aussi vos limites sur ce qui vous semble acceptable ou non. Une confiance mutuelle est nécessaire pour que l’amour perdure sereinement.

11. L’envie de construire des projets à deux

person holding white printer paper

On l’a vu, la passion et l’euphorie des débuts s’estompent bien souvent avec l’habitude. Pour autant, même lorsque la routine s’installe, des signes ne trompent pas sur l’amour qui vous unit toujours.

Ainsi, le fait que votre partenaire fasse encore des projets avec vous à long terme est révélateur :

  • Vacances pour dans 6 mois,
  • Déménagement ou contrat de location commune,
  • Projets de mariage ou de bébé…

Tout cela montre que malgré quelques désillusions potentielles, votre moitié croit toujours en votre histoire et imagine un avenir ensemble.

Attention tout de même à ce que ces projets soient réalistes et partagés. Car envisager de telles étapes nécessite une réelle connexion emotionnelle et une envie commune de construire.

Zoom sur les différentes formes d’amour

Maintenant que nous avons étudié les preuves concrètes de l’amour, il est temps de s’intéresser aux différentes formes que peuvent prendre ce sentiment si complexe. Car entre l’amour naissant, passion dévorante, et l’amour mûr qui unit les vieux couples, la nuance est de taille.

L’état amoureux ou l’idéalisation de l’autre

Tout d’abord, intéressons-nous à cette phase intrigante qu’est “l’état amoureux”. Également appelé “lune de miel”, cet état désigne en réalité l’idéalisation de l’être aimé.

Pendant cette période, généralement les 6 ou 18 premiers mois de la relation, l’amoureux ou l’amoureuse est comme transporté(e) dans une bulle. Iel ne voit plus les défauts de l’être aimé et le hisse au rang de perfection.

C’est l’euphorie des premiers rendez-vous, la passion qui consume et l’impression que l’autre vous comprend parfaitement. Bref, une phase enivrante mais bien souvent éphémère !

Car lorsque l’idéalisation retombe, la désillusion peut-être rude. C’est pourquoi de nombreux couples ne passent pas l’étape fatidique des 2-3 ans de relation. Mais cela ne veut pas dire que l’amour s’éteint pour autant !

L’amour mature

Pour que l’histoire dure malgré les premières désillusions, un autre type d’amour doit prendre le relais : l’amour mature.

Celui-ci est très différent de la passion dévorante des débuts. Il est construit sur une intimité profonde et une confiance absolue.

Les amoureux se connaissent par cœur, avec leurs qualités ET leurs défauts. Ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre quoi qu’il arrive.

Bien sûr, ce type d’amour n’a plus la saveur de la découverte. Mais les emotions ressenties n’en sont pas moins authentiques ! Elles sont juste moins brûlantes et déstabilisantes.

Avec le temps et l’habitude, c’est donc une tendre complicité mêlée de sérénité qui s’installe. Moins passionnés peut-être, mais tout aussi preciéux !

Rédigé par

Chris

Je m'appelle Christophe AKA Chris et la séduction est une véritable passion pour moi ! J'ai créé ce blog dans le but de partager mes connaissances et mon expérience sur ce sujet qui me tient à coeur. Ancien timide qui avait du mal à aborder les femmes, j'ai décidé un jour de prendre le taureau par les cornes et de m'intéresser sérieusement à l'art de la séduction. J'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet, suivi des formations, observé les "séducteurs naturels" et multiplié les expériences. Aujourd'hui, je souhaite transmettre tout ce que j'ai appris au fil des années. Mon parcours atypique et mes conseils pratiques peuvent aider ceux qui manquent de confiance en eux dans ce domaine.