Tomber amoureux d’un collègue, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. On passe après tout une grande partie de notre temps au travail. Certains signes ne trompent pas lorsqu’un collègue en pince secrètement pour vous. Mais comment être sûr que ces marques d’affection ou d’intérêt ne sont pas juste de la simple courtoisie? Voici 7 signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
1. Il cherche constamment votre attention
Votre collègue ne rate jamais une occasion de venir vous saluer ou de faire la conversation avec vous, que ce soit le matin, pendant les pauses ou en fin de journée? Il s’arrête régulièrement à votre bureau pour discuter, plus qu’avec les autres collègues? C’est qu’il cherche délibérément à attirer votre attention. Un simple collègue n’aurait pas ce besoin constant d’interagir avec vous.
2. Il vous apporte des petites attentions
Si votre collègue vous apporte régulièrement votre café ou votre pâtisserie préférée, qu’il vous tient la porte, vous aide à porter quelque chose de lourd ou toute autre petite attention de ce genre, cela peut être le signe qu’il veut vous séduire. Surtout s’il ne se comporte pas de cette façon avec les autres collègues féminins.
3. Il trouve toujours un prétexte pour être proche de vous
En réunion, votre collègue fera toujours en sorte de s’asseoir à côté de vous ou juste en face pour pouvoir vous regarder. Il trouvera n’importe quel prétexte pour passer par votre bureau et être dans votre espace personnel. C’est sa façon à lui d’essayer de créer une certaine intimité avec vous.
4. Il vous couve du regard
Un collègue amoureux aura tendance à vous dévorer des yeux dès que vous avez le dos tourné. Vous surprenez souvent son regard posé sur vous? Il admire probablement bien plus que votre travail. Méfiez-vous s’il baisse rapidement les yeux dès que vous le surprenez en train de vous observer.
5. Il oriente la conversation sur un ton plus personnel
Au début, votre collègue ne parlait que boulot avec vous. Puis, petit à petit, il oriente la conversation sur des sujets plus personnels, votre vie en dehors du travail, vos goûts et vos passe-temps. C’est sa façon de showing interest et d’en apprendre plus sur vous pour voir si une relation serait possible.
6. Ses compliments sont plus qu’amicaux
Si votre collègue vous complimente uniquement sur votre travail, pas de quoi s’inquiéter. Mais s’il vous fait régulièrement des compliments sur votre apparence, votre tenue ou même votre odeur, c’est la preuve qu’il vous trouve attirante. Il cherche probablement à vous séduire par ses flatteries.
7. Il se met en valeur devant vous
Un collègue amoureux qui veut vous impressionner aura tendance à bomber le torse devant vous. Il cherchera à mettre en valeur ses réalisations, ses compétences, voire ses possessions matérielles. Méfiez-vous aussi s’il arrive au bureau particulièrement bien habillé et apprêté les jours où il sait qu’il va vous croiser. C’est pour vous plaire !
Que faire si vous pensez qu’un collègue vous fait du plat ?
Un collègue amoureux qui devient entreprenant peut vite mettre mal à l’aise. Si vous percevez des signes d’attirance de sa part mais que ce n’est pas réciproque, vous devrez mettre les choses au clair:
- Restez polie mais ferme. Dites-lui que vous le considérez juste comme un collègue et rien de plus, pour ne pas donner de faux espoirs.
- Évitez les tête-à-tête prolongés, surtout en dehors des heures de bureau, pour ne pas l’encourager malgré vous.
- Changez de sujet dès qu’il devient trop personnel ou insiste pour vous inviter à prendre un verre après le travail, par exemple.
- S’il persiste et que ses avances deviennent embarrassantes, envisagez d’en parler à votre supérieur ou aux ressources humaines selon la gravité de la situation.
La réciproque est aussi vraie: si vous craquez aussi pour votre collègue, soyez prudent avant de sauter le pas! Une relation amoureuse au travail peut déraper et impacter votre carrière. Assurez-vous que ce n’est pas juste une amourette passagère avant de vous lancer. Et discutez-en ensemble pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde sur ce que vous attendez de cette relation.