Aller au contenu

Annonce importante!

Bienvenue sur la mise à jour de l'ancien Forum!

Vous retrouverez votre compte, vos messages, mais peut être plus votre image de Profil... D'autres fonctionnalités viendront bientôt s'ajouter. N'hésitez pas à me faire part des buges rencontrés s'il y en a.

A bientôt!

Comprendre l'origine de ses 'problèmes'

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 Grand chef

Antiquité

• Administrators
  • 2 571 messages
  • Genre:Homme

Posté 04 octobre 2008 - 22:33

Salut à tous,

Ca commence à faire un moment que je suis là (je n'envisage pas du tout d'arrêter ma contribution à partir du moment où je sens que je suis compris dans ce que je veux dire) un moment pendant lequel j'ai eu la chance de pouvoir observer un bon nombre de choses sur les gens qui fréquentent ou fréquentaient le forum, leurs préoccupations, leurs questions existentielles...
J'ai beaucoup appris ici, et pour être franc je ne veux pas imaginer comment aurait été ma vie sentimentale ces trois dernières années sans lui...
Le fait est qu'on vient souvent pour une question, et qu'on repart avec la solution à tous nos problèmes liés à la drague, aux hommes, aux femmes, à la séduction, à l'amour... Ce qui est même drôle, c'est qu'on apprend surtout qu'une fois l'état d'esprit du forum en mémoire, la fameuse solution est en fait à l'intérieur de nous...

On peut observer sur le forum un phénomène de société qui, je pense d'un manière ou d'une autre, a toujours été présent : la recherche d'un soi meilleur, la recherche de moyens pour améliorer ses 'pouvoirs de séductions', ou d'une manière plus consciente : comment sortir avec la fille qui habite la maison d'à côté.
Ca me fait penser à deux choses : _cet endroit est un lieu d'apprentissage, où on essaye de retrouver un lien entre la nature des gens et la façon d'intéragir avec eux malgré leur adhésion à un système de codes (politesse, 'morale populaire', mode, tendance à l'écrasement personnel...), plus fort souvent que notre bonne volonté.
_cet endroit peut aussi ne rien être du tout, pour ceux qui ne cherchent pas vraiment à résoudre leurs problèmes, ou qui le font de manière bien trop légère. Comprendre, appliquer tout ce qu'on peut lire ici, demande un travail, et j'insiste sur le terme, un travail long et souvent conséquent. Mais comme tous les travaux payent, bien souvent lorsqu'on a facilement la réponse à une de nos questions, on se penche sur l'outil pour essayer d'en savoir encore plus...

Deux états d'esprits donc : grandir ou remettre à plus tard. En se penchant sur le 'remettre à plus tard', on peut élargir la portée de cet état d'esprit.
Après tout quelqu'un qui lit beaucoup ici mais qui reste prostré dans la théorie et ne s'essaye pas à la pratique est aussi quelqu'un qui remet à plus tard.

C'est le grand paradoxe : certains voudraient grandir, mais voudraient bien ne pas trop s'y investir, ou remettre -à plus tard-, pour n'importe quelle raison. C'est un blocage : après tout vous avez forcement votre intéret dans la pratique, alors pourquoi ne pas pratiquer???
C'est bien souvent inconscient, totalement inconscient, et c'est justement sur ces blocages dans votre inconscient qu'il faudra travailler en premier lieu, parce que c'est de là que partent les blocages sur le 'terrain', c'est ça qui vous dit de 'remettre ça à demain'.

On est tous plus ou moins bloqués, les plus jeunes seront forcement plus réactifs vis à vis de ça et auront des circonstances favorables (lycée par ex) pour progresser à leur rythme, les plus vieux ramant surement plus, ayant beaucoup plus d'expérience à analyser et à repenser en fonction de ce qu'ils lisent d'intéressant sur le forum. Mais de ces blocages renaissent celui que vous êtes vraiment, dénouer ces noeuds, c'est retourner à un mental plus souple, plus flexible (je sais pas si vous m'suivez, j'espère!).

Voilà, tout ça pour ça : dénouer les noeuds (si vous aviez su vous m'auriez pas lu tongue.gif). C'est mon message de ce soir, mais ne le prenez pas trop à la légère. Pour les courageux, j'en dis plus (chouette!).

Vous avez forcement un exemple en tête d'une situation comme celle-ci : le premier garcon (la premiere fille) sur le(a)quel(le) vous avez flashé qui vous met un beau vent, la première fois que papa à essayer de présenter son fils à pleins de gens et que soudain il s'est senti petit et insignifiant, le traumatisme du repas-pas-terminé-pas-droit-sortir-de-table-!, la fois ou votre meilleur(e) ami(e) de maternelle a essayé de vous piquer votre goûter...

Lorsqu'un humain, et de façon plus générale un enfant est traumatisé par une situation, il met en place un système pour se protéger : il se prostre, se bloque. Il ne reproduira pas un schéma de traumatisme, il établit des règles pour que ces situations ne se reproduisent plus : n'ira plus avec papa au bureau, ne parlera plus aux filles/garçons, ne fera plus confiance à ses ami(e)s, ne veut plus manger de choux fleur...
C'est ces blocages que j'appelle ici noeuds, et ces noeuds sont toujours avec vous aujourd'hui, si vous ne vous en êtes pas 'occupés'.
Encore une fois je fais appel à votre mémoire : souvenez vous de la dernière fois où vous vous êtes senti mal à l'aise devant une assemblée, souvenez vous du sentiment d'insignifiance, du sentiment que vous n'êtes rien et que vous voulez retourner parmi la masse, souvenez vous du dernier acte que vous n'avez pas fait à cause de votre timidité,...
C'est une réalité qui s'impose : vous êtes noués!!!!!!!!

Alors maintenant, il faut se dénouer, et c'est là que commence VOTRE travail : il vous faut ne plus jamais dire 'remettre à plus tard', et de la volonté, dans le sens où vous allez simplement lever un voile sur une partie de vous qui était inconsciemment cachée, douloureuse à examiner : pourquoi êtes vous timides, pourquoi vous sentez vous 'nul' ou autre?
Souvent la réponse à cette question vient d'elle même, et parfois même vous la connaissez avant de la poser.

Accepter de revenir sur un souvenir douloureux pour tenter d'en tirer un profit intellectuel n'est pas immoral, chaque situation mérite qu'on tire des leçons, les bonnes comme les pénibles.
C'est une démarche de l'ordre de celle qu'il vous faudra pour comprendre.
Remémorez vous ces souvenirs pénibles, comprenez en quoi ils peuvent avoir un lien avec une attitude infantile que vous conservez encore avec vous, bien des années plus tard, analysez le 'pourquoi' rien qu'en vous posant franchement la question dans une glace : 'Pourquoi suis-je timide, pourquoi suis-je si peu sur(e) de moi?'
Vous aurez la réponse, et si ce n'est pas le cas, alors fouillez votre mémoire, rapportez vous aux faits marquants de votre enfance, en un mot : introspectez.

On en est là : une enfance passée à nouer, malgré la bienveillance de nos parents et de nos proches, une adolescence à bétonner tous ces noeuds dans notre moi, tout au fond, et une partie à fouiller pour comprendre comment on en est arrivé là. Souvent le béton se fissure de façon rapide, et quand vous le sentez, c'est que vous êtes sur la bonne voie : la compréhension d'une situation, un regard sur les faits qui change (un pardon même parfois), sont autant d'éléments qui vous prouvent que votre 'moi' progresse, analyse, introspecte de façon efficace.
Et ce travail là durera, tous le temps. Parce que la mauvaise habitude de l'enfant qui se prostre face à une situation critique est un trait de caractère commun à tous les catégories d'âge.

Pour ajouter un truc, je rappelle et j'insiste : c'est un travail essentiel, nécessaire pour maitriser un temps soit peu la complexité de son 'moi', son fonctionnement, les façons d'éviter de le heuter, des méthodes pour le consoler, sans compromis.
Sans ça, vous aurez une technique sans âme, une bête application de principes
qui à la base sont là pour faire réfléchir.

J'espère que ça pourra vous servir, si vous avez des questions ou des réactions n'hésitez pas wink.gif

Bonne soirée à toutes et à tous,

Grand Chef.

Aide toi et le ciel t'aidera

"Grand esprit, fais en sorte que je ne critique jamais quelqu'un avant d'avoir marché sur le sentier de la vie dans ses mocassins" (proverbe indien)

#2 SteakFrite

Meilleur client

• Members
  • 1 036 messages

Posté 05 octobre 2008 - 00:59

Magnifique
Cet article est sublime
Fidèle à ma vieille habitude, j'ai cherché quelque chose à critiquer mais j'ai été incapable d'en trouver un ^^

Les évènements/périodes "sombres" vécu dans l'enfance et l'adolescence peuvent laisser des séquelles effroyables plus tard
même après un travail intense et long sur soi même certaines images ne disparaissent pas

je me rappellerais toujours de cette image que j'ai de moi en train de pleurer dans la cour de récréation à 6ans
Tout les jours durant plusieurs années ce fut la même chose.
Je n'avais pas d'amis et été toujours seul à pleurer dans mon coin
la capuche rabattu sur la tête et le col tellement relevé qu'il n'y avait plus qu'un fine fente pour appercevoir des yeux qu'on ne voyait pas.
... à 6ans
Les autres écolier se moquer de moi et malgres les démarches de ma mère mes instit ne m'en on jamais parler.
Aujourdui j'éprouve une véritable haine envers l'éducation national.
C'est peut être pour ça qu'à ce jour je déteste le lycée et que je n'arrive pas à travailler malgrés les innombrables projets qui se bousculent dans ma tête.

Cet article est un de ceux qui représente surement le plus le malaise de certains jeunes perdu.
soyez solidaire
"nos problèmes sont les mêmes, à des degrés différent" Le rat luciano.

Merci Grand chef.

"Perso, pendant de longues années je n'ai eu que ce but : trouver LA femme. Belle connerie !
Heureusement, j'ai compris qu'il n'y en avait pas qu'une seule sur terre !"
Salufred, Phrase anthologie

#3 thomas

Meilleur client

• Members
  • 859 messages

Posté 05 octobre 2008 - 12:13

bravo et un grand merci.
Le forum a changé toute ma vie dédicasse thunderbird
AFC = maladie | OI = pas bien | Player = bien | Alpha = Très bien
Dans la drague on a qu'une chance, c'est pendant qu'il faut etre bon.

#4 Romain51

Passant

• Members
  • 21 messages

Posté 08 octobre 2008 - 12:28

En effet c'est un tres bon article mais il y a un truc que je ne comprends pas: quand on sait d'ou vient ce blocage, comment faire pour debloquer tout ça ?

#5 Grand chef

Antiquité

• Administrators
  • 2 571 messages

Posté 08 octobre 2008 - 12:32

Quand tu sais d'où vient tes problèmes, il faut que tu réconcilies avec eux.
C'est un concept, mais on a tous au fond de nous l'enfant qu'on a été, et c'est trés vrai lorsque tu constates ton comportement face à certaines situations délicates, ou quand t'es fatigué par exemple.

Pour se "débloquer", je pense que c'est une méthode assez personnelle, mais le noyau est toujours le même : consoler cet enfant (sans faire de compromis, juste en comprenant la situation et en trouvant des méthodes alternatives pour les éviter).

Mais je pense que jsuis pas le seul, dans mon cas ca à été plutôt le fait de comprendre d'où venaient mes "problemes" qui m'a aidé à les relativiser, et à sentir d'où ils venaient, pourquoi ils se posaient à moi. A partir de ce moment là c'est intuitif...

Enfin si t'as quelque chose de plus particulier à me proposer, du genre un exemple, jpourrais essayer de répondre de façon plus concrete...

"Grand esprit, fais en sorte que je ne critique jamais quelqu'un avant d'avoir marché sur le sentier de la vie dans ses mocassins" (proverbe indien)

#6 Romain51

Passant

• Members
  • 21 messages

Posté 08 octobre 2008 - 17:14

CITATION(Grand chef @ mercredi 08 octobre 2008 à 13:32) Voir le message
Quand tu sais d'où vient tes problèmes, il faut que tu réconcilies avec eux.
C'est un concept, mais on a tous au fond de nous l'enfant qu'on a été, et c'est trés vrai lorsque tu constates ton comportement face à certaines situations délicates, ou quand t'es fatigué par exemple.

Pour se "débloquer", je pense que c'est une méthode assez personnelle, mais le noyau est toujours le même : consoler cet enfant (sans faire de compromis, juste en comprenant la situation et en trouvant des méthodes alternatives pour les éviter).

Mais je pense que jsuis pas le seul, dans mon cas ca à été plutôt le fait de comprendre d'où venaient mes "problemes" qui m'a aidé à les relativiser, et à sentir d'où ils venaient, pourquoi ils se posaient à moi. A partir de ce moment là c'est intuitif...

Enfin si t'as quelque chose de plus particulier à me proposer, du genre un exemple, jpourrais essayer de répondre de façon plus concrete...

Oui, en fait c'est pas facile a raconter mais bon je suis sur ce forum et j'assume. Voila donc ça remonte a bien longtemps, j'etais encore au college et une fille s'etait foutue de moi en me disant que j'etais moche mais en meme temps c'etait vrai: le physique ingras de l'adolescence, je ne prennais pas soin de moi, je m'habillais mal...

Mais quand t'es gamin c'est comme si on te mettait un mur devant toi et puis apres il y a l'adolescence ou l'on betonne ce mur comme t'as si bien dit. Depuis ce jour j'ai un blocage avec les filles qui est bien dur a debloquer et c'est pour ça que je suis la. J'ai aussi un cruel manque de confiance en moi (ex: J'etais chez l'opticienne pour choisir mes lunettes, un moment elle prend des lunettes ultra fashion mais les repose directement en me disant "ça se voit que vous n'avez pas confiance en vous donc je pensse que vous ne les mettrez pas.").

Aujourd'hui je prends soin de moi (look vestimentaire...) mais ce manque de confiance et ce blocage sont toujours presents et ça m'empeche d'avancer. Donc qu'elle serait la clé pour debloquer tout cela maintenant que j'ai la source de mon blocage?

#7 SteakFrite

Meilleur client

• Members
  • 1 036 messages

Posté 08 octobre 2008 - 19:56

CITATION
Donc qu'elle serait la clé pour debloquer tout cela maintenant que j'ai la source de mon blocage?

L'expérience smile.gif

A force de draguer des nanas elles finiront par te dire qu'elles te trouvent mignon.
et tes blocages partiront au fur et à mesure.

"Perso, pendant de longues années je n'ai eu que ce but : trouver LA femme. Belle connerie !
Heureusement, j'ai compris qu'il n'y en avait pas qu'une seule sur terre !"
Salufred, Phrase anthologie

#8 Grand chef

Antiquité

• Administrators
  • 2 571 messages

Posté 09 octobre 2008 - 10:53

J'ai mis aussi dans ma période de gros afc, mes échecs sur le dos de mon physique, et si tu veux tout savoir, je me suis débarassé d'elle en parlant avec un pote de mon grand frère, par expèrience et par moi même.

Quand tu te regardes dans une glace, t'es moche? Si tu te trouves pas "moche", alors répètes le toi des centaines de fois jusqu'a ce que ça rentre.
Le fait est que tu sais que t'es pas moche, tu le sais pertinement, parceque la laideur c'est une idée trés diverse, y'a des tas de façons de définir la beauté, et donc la laideur. Ce n'est donc qu'un point de vue, que tu peux influer par ta personnalité, par ta façon de te mettre en avant... (et tout ça en partant du principe que t'es laid, t'imagines si tu l'es pas!).

Comme le disait SteakFrite, la chose la plus importante c'est l'expèrience. Je peux pas te la définir mais je t'assure que si t'en accumule, tu prendra de la confiance en toi au fur et à mesure.
Une troisième chose, trés utile, même si jvais me faire fusiller en disant ça ici : parles en avec tes amiEs. Demandes leur de répondre franchement à la question, et demande leur ce qu'elles trouvent qu'il faudrait améliorer sur toi. Prends une fille "représentative", une amie qui connait bien la mode, tout ça, et une autre à l'opposé.

Et ça tu peux le faire pour n'importe quoi, mais c'est super utile, jte l'assure.

#9 Maya

Grand assoiffé

• Members
  • 498 messages

Posté 09 octobre 2008 - 13:55

CITATION(Romain51 @ mercredi 08 octobre 2008 à 18:14) Voir le message
J'etais chez l'opticienne pour choisir mes lunettes, un moment elle prend des lunettes ultra fashion mais les repose directement en me disant "ça se voit que vous n'avez pas confiance en vous donc je pensse que vous ne les mettrez pas."

hum! à ta place, romain51, je lui aurais répondu:
"vous avez raison, madame, je ne les mettrai pas. avant de rentrer chez vous, j'avais la vue courte, mais maintenant que vous êtes en face de moi, je vous vois telle que vous êtes. au revoir."
je me serais levée et je serais sortie. avec confiance. smile.gif
je sauve ma planète avec dragueur.net!

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)