Aller au contenu

Annonce importante!

Bienvenue sur la mise à jour de l'ancien Forum!

Vous retrouverez votre compte, vos messages, mais peut être plus votre image de Profil... D'autres fonctionnalités viendront bientôt s'ajouter. N'hésitez pas à me faire part des buges rencontrés s'il y en a.

A bientôt!

Quels conseils donner à un ado de 14 ans pour se faire des amis?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 réponses à ce sujet

#1 DocZeta

Curieux

• Members
  • 51 messages

Posté 12 septembre 2011 - 09:20

Bonjour à tous!

Cette année, mon petit frère se retrouve dans un collège où il ne connait personne. Il mange seul à la cantine et a peur d'aborder les gens. Il aimerait se faire des amis, mais il est bloqué par la peur de devenir la risée des autres s'il s'y prend mal.
Il a toujours eu des soucis de confiance en lui.

Je lui ai dit que se faire des amis était beaucoup plus facile que ce qu'il n'y parait et qu'avoir confiance en lui (ou au moins le faire croire) était la clef. Mais je pense qu'il a besoin de conseils plus concrets (même s'il n'y a pas de formule magique). J'étais un peu comme lui avant, et ce forum m'a aidé à changer de vie. Mais je ne sais pas quoi lui conseiller car j'ai peur que les codes au collège soient différents de ceux que je connais. L'âge mental n'est pas le même, et les langues se délient beaucoup plus vite.

Peut-être que je devrai lui faire lire la section "Encyclopédie du dragueur" mais j'hésite, et je ne suis pas sûr que ça corresponde à ses besoins.

Avez-vous des idées sur ce que je pourrais lui dire?
Pensez-vous que tous les conseils donnés sur ce forum sont valables à son âge?

#2 Grand chef

Antiquité

• Administrators
  • 2 635 messages
  • Genre:Homme

Posté 12 septembre 2011 - 12:21

Je pense que la lecture de la bible de pook pourrait lui ouvrir l'esprit sur les relations humaines. Au collège, c'est vrai que ça risque d'être abstrait, mais c'est déjà un début.

S'il prend conscience que le monde fonctionne avec des règles plus ou moins stables, ça l'aidera certainement à prendre pied dans la réalité et à faire des petits tests pour remettre en question ce qu'il lira ici, et ça lui fera de l'expérience, qui est toujours bonne à prendre.

Après y'a pas mal de sujets dans la zone ados qui pourraient l'aider, j'en ai aucun précis en tête mais avec tout ce qu'il y a là dedans, il trouvera certainement des réponses à certaines de ses questions.

M'enfin, faut pas se leurrer, c'est vrai que le collège est une période difficile. Mais il trouvera forcément, dans la masse, des gens qui seront plus cool que d'autres.
Et puis tu peux aussi lui dire que le ridicule rend plus fort, et que les expériences désagréables apprennent énormement (c'est un peu un conseil à deux balles, mais j'aurais aimé qu'on me dise ça quand j'étais au collège).

Vous parlez du forum ouvertement entre vous?
Aide toi et le ciel t'aidera

"Grand esprit, fais en sorte que je ne critique jamais quelqu'un avant d'avoir marché sur le sentier de la vie dans ses mocassins" (proverbe indien)

#3 DocZeta

Curieux

• Members
  • 51 messages

Posté 13 septembre 2011 - 15:29

Merci pour tes conseils Grand Chef.
Je pense que je vais lui proposer de lire la Bible de Pook et répondre à ses éventuelles questions. Ensuite, s'il a l'air d'accrocher, je lui parlerai du forum.

Je ne lui ai jamais parlé ouvertement du forum. En fait, il imagine que les relations sociales n'ont jamais posé de problèmes pour moi. Mais ça ne me gênerai pas du tout de lui parler de tout ça. Pourquoi cette question?

#4 dimp

Accoutumé

• Members
  • 285 messages
  • Genre:Homme

Posté 13 septembre 2011 - 17:59

Salut à toi,

CITATION
Pourquoi cette question?

Il serait peut-être plus productif pour lui de carrément s'inscrire sur le forum.

CITATION
M'enfin, faut pas se leurrer, c'est vrai que le collège est une période difficile. Mais il trouvera forcément, dans la masse, des gens qui seront plus cool que d'autres.
Et puis tu peux aussi lui dire que le ridicule rend plus fort, et que les expériences désagréables apprennent énormement (c'est un peu un conseil à deux balles, mais j'aurais aimé qu'on me dise ça quand j'étais au collège).
+1. A cet age, je pense qu'il est très difficile de relativiser à cause du manque d'expérience.

Je pense aussi que le fait que lui explique que ca n'a pas toujours été facile pour toi , l'aidera dans sa démarche.

Dimp.
"Quand ton premier soupir se finit dans un cri...
Que je t'aime, que je t'aime"

"Jamais un échec toujours une leçon"

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)