Attention, le fervent défenseur du costume opprimé est là !
CITATION("Fzwtf")
Tu peut pas t'habiller tous les jours comme ça.
Ca dépend de ta ville : si tu habites St Aaron (village de 50 habitants), c'est sûr que le costume fait déplacé.
Pour des villes plus grandes, le costume est tout à fait portable tous les jours !
CITATION("Florêveur")
Plutôt embêté par le côté clonage en fait, surtout quand on voit sortir les 3 gars du magasin de costard, on dirait les mêmes mecs avec simplement des têtes différentes.
Personellement le costume ça m'attire vraiment pas, j'en ai testé un une fois pour voir, c'est vrai que j'avais l'air hyper classe et tout le monde me trouvait beau, mais je me sentais pas bien dedans.
Si on dirait des clones, c'est parce que dans le fond, aucun d'eux n'a vraiment de style. Le costume est personnalisable, comme tout autre vêtement. Les gens qui savent bien utiliser le costume ont un look unique, même si dans le fond, tous les costumes se ressemblent plus ou moins. Tout se joue dans la
façon de porter les choses.
Tu peux avoir le même raisonnement avec un jean : tous les mecs qui portent un jean sont-ils des clones ?
D'autre part, quand tu dis que tu ne te sentais pas bien dedans, je t'assure que ce n'est qu'une question d'habitude !
CITATION("Florêveur")
je supporterai pas de porter sur moi un truc tellement chez que j'aurais peur de m'assoir avec, de l'abimer, de perdre un bouton etc...
J'ai vu des jeans à plus de 170€, des t-shirt à 50€+.... Et c'est pas la même aura qui se dégage de toi ! Franchement, un costume n'est pas si cher de nos jours (sauf si tu tapes vraiment dans les grandes marques, comme Hugo Boss, où le costume atteint minimum 1000€). Va chez Celio, ils sont beaux, de bonne qualité, cintrés et ne coûtent qu'une centaine d'euros.
Comme j'ai dit précédement, ce n'est qu'une question d'habitude. Et tant que tu ne traies pas des vaches ou ne mets pas tes mains dans un moteur de voiture ni ne joues au foot avec, il n'y a aucune raison pour que tu l'abîmes irrémédiablement.
CITATION("Florêveur")
De plus, dans la culture visuelle, le costard était principalement porté par les hommes de pouvoirs, et ensuite il y avait différentes tranches sociales qui avaient leurs propres codes vestimentaires.
Travailleurs, travailleuses !
Non je rigole !

Tu le dis toi même : les tranches sociales
avaient leur propres codes vestimentaires. On n'est plus au temps de la lutte des classes ni au temps des cols blancs et des cols bleus.
Un homme peut porter un costume sans être cadre sup et il peut de même porter un jean troué trop grand pour lui et un t-shirt déformé sans avoir (trop) l'air d'un clochard ou d'un ouvrier.
Le costume n'est plus synonyme de pouvoir, il est synonyme de classe et d'éducation. Tout le monde peut avoir de la classe et de l'éducation, je vous le garantis !

CITATION("Coyote Enflammé")
Après, il ne faut pas négliger un troisième point: le faire de mettre un costume va vous donner confiance en vous car c'est un vêtement classe et qui est taillé pour mettre en valeur, donc il va vous donner le modjo et augmenter votre charisme et votre confiance en soi.
Exactement ! Tout est une question de mojo et d'image que vous renvoyez aux autres.
Le costume a un plus niveau abordage (si le bon BL est associé, attention), la démonstration par l'exemple :
Un gars en jogging porté au niveau de la raie, un t-shirt XXL et un bandana vous aborde dans la rue et vous demande s'il peut utiliser votre iphone pour passer un coup de fil, vous lui feriez plus confiance qu'à un mec en costume qui vous demande la même chose ? Auriez vous la même réaction ?
J'ai remarqué que les gens ont souvent tendance à baisser leurs défenses sociales quand ils ont affaire à un homme en costume. Pourquoi ? Eh bien comme je l'ai dit plus haut, parce que les gens lui associent l'éducation.
Pour finir sur une note où je n'enchaine pas Flo (sorry bro, c'est vraiment pas contre toi

), il faut avouer qu'il y a une vérité inaliénable : on aura toujours un meilleur look dans des vêtements qui correspondent à notre personnalité, que ce soit costume ou jean.
Cependant, je persiste : le port du costume n'est qu'une question d'habitude. Et puis, niveau vestimentaire, qu'est ce qui nous différencie
vraiment d'une femme ? Le costume est à l'homme ce que la robe est à la femme

A+ !