Aller au contenu

Annonce importante!

Bienvenue sur la mise à jour de l'ancien Forum!

Vous retrouverez votre compte, vos messages, mais peut être plus votre image de Profil... D'autres fonctionnalités viendront bientôt s'ajouter. N'hésitez pas à me faire part des buges rencontrés s'il y en a.

A bientôt!

Ne pas se faire bouffer par le passé

4 réponses à ce sujet

#1 Panasonic

Passant

• Members
  • 34 messages

Posté 09 mai 2010 - 00:29

J'voudrais dire un truc sur les regrets, Ou sur tout ce qui concerne le passé.

Parfois on est déprimé parce qu'on se dit que notre passé n'est pas reluisant, ou que nous n'avons pas bien agi à certains moments (que ça soit d'un point de vue moral ou d'un point de vue pratique : "j'aurais du aborder cette fille!"). cette considération peut entraîner chez nous des regrets, mais pire : peut nous désespérer et nous condamner à l'inaction.
Cette conduite est le fruit de la croyance selon laquelle notre vie est une sorte de récit cohérent, comme la vie d'un personnage de film, et qu'un certain passé entraîne forcément un certain avenir, parce que "c'est écrit". Donc, plus d'espoirs, et plus d'action.
cette croyance est profondément irrationnelle, et il suffit de comprendre en quoi il est illogique pour que ce sentiment disparaisse ! En effet, bonne nouvelle, nous vivons dans le présent, je dirais même dans la constante projection vers le futur. Ce que nous avons fait dans le passé ne nous concerne plus, et cela n'influe en rien sur notre liberté à agir aujourd'hui. Car la seule chose qui décide de quoi faire, c'est NOUS, et le nous du présent.

Je ne dis pas, au contraire, qu'il faut forcément se dire que l'avenir sera constitué d'un bonheur merveilleux que nous n'avons pas encore trouvé, et que par un choix nous l'atteindrons. Mais seulement, l'image de notre passé ne doit pas nous coincer! il faut prendre conscience de sa liberté de choisir, de choisir maintenant!, c'est à dire à tout moments! Et c'est de cette reprise de conscience de sa liberté, plus que par les actions qui en découleront, que naît le bonheur.

Comme les philosophes stoïciens, accordez-vous avec les forces du monde. Laissez-tomber le passé comme il vous a laissé tombé ! Celui qui essaye de remonter le fleuve se noiera forcément.

#2 Barba

Accoutumé

• Members
  • 213 messages

Posté 09 mai 2010 - 01:26

C'est très vrai, du moins pour moi.

Et bien écrit qui plus est !

#3 ZE Zero

Curieux

• Members
  • 90 messages

Posté 09 mai 2010 - 18:46

Bin écoute, rien à dire sur ce point là: c'est exactement ce que j'essaie de ressentir au quotidien. En dehors des jours de nostalgie je suis comme ça, et c'est comme ça que je crois qu'il faut avancer: petite info pratique: essayez de marcher droit en regardant derriere, vous vous cognerez et vous ferait surement mal. Le meilleur moyen de ne pas avoir mal est alors soit de ne plus bouger pour regarder derriere, soit tourner la tete vers l'avant et regarder ou vous marchez plutot que ou vous avez marché.
You know where you are? You're in the jungle baby, you're gonna die!!!!

#4 won chris

Grand assoiffé

• Members
  • 452 messages

Posté 13 mai 2010 - 06:30

CITATION(ZE Zero @ dimanche 09 mai 2010 à 19:46) Voir le message
Bin écoute, rien à dire sur ce point là: c'est exactement ce que j'essaie de ressentir au quotidien. En dehors des jours de nostalgie je suis comme ça, et c'est comme ça que je crois qu'il faut avancer: petite info pratique: essayez de marcher droit en regardant derriere, vous vous cognerez et vous ferait surement mal. Le meilleur moyen de ne pas avoir mal est alors soit de ne plus bouger pour regarder derriere, soit tourner la tete vers l'avant et regarder ou vous marchez plutot que ou vous avez marché.

+1

#5 Panasonic

Passant

• Members
  • 34 messages

Posté 14 mai 2010 - 12:42

Ze Zero > c'est ça !

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)