Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Bonjour, vous n'êtes pas inscrit sur le Forum Drague et Séduction !
Recherche membres
Bienvenue sur Forum Drague et Séduction, comme sur toute communauté vous pouvez accédez librement à tous les messages pour les consulter mais vous devez vous inscrire pour pouvoir poser vos questions, participer au forum et profiter de toutes les fonctionnalités du forum.

Le Forum Drague et Seduction c'est aussi un service de rencontre : plus de membres nous font déjà confiance, alors pourquoi pas vous? Inscrivez vous dès à présent!

Reply to this topicStart new topic
> Les 3 composantes de l'Inner Game
Lebriquet
* lundi 18 mai 2009 à 12:05
Message #1

Passant

Groupe: Members
Inscrit: 29/04/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 5,424

Bonjour à tous, chers amis dragueurs. Je vous fait part ici d'un de mes articles que j'ai écrit il y a quelques mois afin d'éclaircir la notion d'inner game.

De quoi est composé l’Inner Game ?

Il est composé de 3 parties bien distinctes qui sont : L’estime de soi, et l'audace/affirmation de soi et la frame/affirmation de soi.

Audace

L'audace est facile à définir. Grosso modo ce que l’on peut appeler « la paire de couille ». C’est ce qui te donne le courage d’affronter tes peurs. Par exemple, prenons quelqu’un qui a la phobie des sauts à l’élastique. S’il a de l'audace, il va transformer cette peur en excitation et il va faire le saut. Vous voulez une bonne nouvelle? Cette composante est la plus facile à améliorer.

Et oui ! Si vous y tenez vraiment, en moins d'un mois, vous pouvez avoir une audace à faire pâlir toutes vos fréquentations. Alors oui, si vous avez de l'audace, vous pourrez aller aborder cette jolie fille qui traverse la rue, ou encore demander le numéro de votre voisine, et bien d’autres choses.

Mais par contre, cette composante de l’Inner Game est la plus volatile. En résumé, vous la perdez très vite. Il suffit d’une bonne semaine environ pour que votre audace revienne à son niveau initial…

Néanmoins, il vous faudra moins de temps pour parvenir à retrouver votre ancien niveau que vous avez acquis en un mois.

Ce qu'il faut retenir est que cette composante est bel et bien volatile si elle n'est pas accompagnée d'une bonne estime personnelle. Sans une estime de soi forte, votre audace, si puissante soit elle, se transforme en impulsivité.

Affirmation de soi/frame.
C’est la capacité à affirmer tes convictions et garder la frame quand on essaie de te la voler. Le mot Frame est un terme employé en PNL. Pour ne pas se compliquer, on va dire qu’il s’agit du cadre d’une interaction entre plusieurs personnes. Si je domine la personne avec qui je parle, j’ai la frame de l’interaction. Si la personne m'attaque sur mes points de vue mais que je reste inébranlable, je maintiens ma Frame (Je maintiens mon cadre)

Quelqu’un qui a une faible affirmation de soi va tout laisser passer sans rien dire. Cette composante, on la ressent quand quelqu’un s'oppose à nous ou à une de nos idées. Si vous réagissez pour défendre votre point de vue, vous vous affirmez. Cela vous donne l’impression que vous maîtrisez la situation. Attention néanmoins à ne pas devenir trop réactif par rapport à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous… Comme le dit Tyler Durden, un des grands séducteurs américains :

TD: Quelqu'un de trop réactif n'est en définitive pas attirant

Cette phrase peut paraître assez banale mais il y a un réel enseignement à en tirer.
Face à une situation d'opposition ou de rejet, l'homme réagit de 3 manières :

o Par la colère
o Par la rétention
o Par un comportement dit assertif

Pour résumer, une bonne affirmation est avant tout une capacité à se maitriser quelque soit la situation de rejet ou d'opposition à laquelle vous êtes confronté. Le mot clé ici est l'assertivité.

L’affirmation de soi, c’est la composante la plus rapide à maîtriser (après l'audace) et pour l’améliorer, l’idée de base est de se confronter aux rejets et à l’opposition. Étant donné que l’homme est confronté a pas mal d’opposition au quotidien, nous remarquons que les personnes les plus âgées sont celles qui s’affirment le mieux (entendez par là les personnes qui ont vécu souvent des situations d’oppositions).

Mais il est bien sûr possible d'avoir une bonne affirmation de soi avec quelques exercices d'application simples.
Notamment, vous pouvez semer le choa autour de vous.
Oui, mais pas n’importe où ! Seulement là où vous avez peur d’en semer. Votre professeur vous reproche de ne pas étudier sa matière ? Et si pour une fois dans votre vie vous lui disiez poliment que ce n’est pas quelque chose qui vous intéresse…
Vous n’allez pas en mourir ? Et bien devinez quoi ? Lui non plus ! Des statistiques montrent même que la majorité des gens aiment le changement dans leur quotidien. Confronter votre professeur a une telle situation va changer son quotidien, c’est sûr ! Au final, nous sommes donc des bienfaiteurs…

Blague à part, souvenez vous bien que l’affirmation de soi s’acquiert en tolérant le rejet et l’opposition. J’irai même plus loin en disant qu’il faut l’accueillir avec plaisir et une grande joie de pouvoir enfin s’amuser un peu.

L’estime de soi.
Nous pourrions simplifier l’estime de soi à l’amour de soi. C’est votre capacité à vous connaître. Se connaître peut se faire au niveau du caractère, des défauts et des qualités mais aussi au niveau du corps et des objectifs de vie. Se connaître est la base de l'estime de soi mais il y a aussi le fait de s'apprécier à chacun de nos comportements.

Ceci implique de tendre vers la personne que vous avez envie de devenir au fond de vous même. C’est aussi la capacité à ne pas culpabiliser par rapport à ce que pense l’autre de tes agissements mais par rapport à tes propres valeurs. Par exemple, si votre professeur vous reproche de ne pas travailler assez sa matière…Tu es libre de te sentir coupable ou non. Si cette matière ne fait pas partie de tes objectifs alors pourquoi culpabiliser ? Si tu te sens coupable alors ton estime de toi est remise en question. Et la c’est la mauvaise nouvelle, l’estime de soi met du temps à grimper en vous. D’autre part, ce n’est pas par rapport aux résultats immédiats que l’estime de soi s’améliore mais seulement sur les projets à long terme (3 mois et plus). Bonne nouvelle par contre, c’est quelque chose qui n’est pas volatile et qui reste en nous toute notre vie. Son antonyme est l’ego qui est en fait une fausse estime de soi. L’ego se base sur des faits et résultats rationnels. L'égo est très matérialiste.

Comme vous pouvez le voir, l'estime de soi augmente quand nous relevons les défis du quotidien. L'égo se moque du courage ou des progrès internes réalisés. Ce qui compte c'est les résultats.

Allez, on va se faire un petit exercice pratique.

Selon vous, qu’est ce que traduit chacune des proposition suivante : une bonne estime de soi ou une réaction d’égo ?

1. « Pierre a l’air d’avoir plus confiance en lui depuis qu’il a acheté sa Ferrari »
2. « Jérôme est bien dans sa peau depuis qu’il a réussi à remettre en place son supérieur hiérarchique »
3. « Fabrice a réussi ses examens. Il est content de lui mais il savait qu’il avait fait ce qu’il fallait pour y arriver »
4. « Christophe a divorcé d’avec sa femme. C’est pas facile pour lui mais il ne déprime pas car il sait que cela ne pouvait plus continuer»

Réponses :

Phrase 1 et 2 : Réaction d’ego

Phrase 3 et 4 : Estime de soi

2. Les 5 cas typiques rencontrés

Maintenant que nous avons défini ce qu’est l’Inner Game de façon théorique, nous allons discuter autour de cette notion de façon pratique. Dans ce chapitre, il s’agira de vous entrainer à avoir un filtre de perception. A l’issue de ce chapitre, vous pourrez percevoir les personnes ayant un bon Game et ceux qui en ont un mauvais. Et bien sûr, savoir où vous en êtes vous même.

Faisons un peu de psychologie personnalisée. Nous allons vous exposer ci après une liste de 6 cas typiques rencontrés dans la société. Essayez de vous identifier dans un de ces 6 cas si possible…

Le sujet des 6 cas concerne la séduction. Néanmoins, ces 6 cas sont facilement transposables dans le monde professionnel ou autre.

Les différents cas typiques reconnus :

o AS : Affirmation de soi forte
o ES : Estime de soi forte
o AU : Audace forte
o as : affirmation de soi faible
o es : estime de soi faible
o au : audace faible

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.1er cas :

AS-ES-AU
Tout va bien, la vie est belle! Cette personne s’affirme intelligemment et a la capacité à relever les défis du quotidien. C’est bien sûr un état idéal, et rare sont les personnes qui ont atteint cet état.

2ème cas :

AS-ES-au

Il s’agit d’un stéréotype que vous avez déjà dû voir au lycée ou au collège. Vous voyez, le jeune homme qui était considéré comme un leader dans la cour du Lycée, que toutes les filles trouvaient craquant et qui cassait à coup de vanne chaque lycéen sur son passage… Ce jeune homme est un Natural est en général il séduisait beaucoup de filles mais uniquement dans son cercle social. Pourquoi seulement son cercle social? Car il n’ose pas aller aborder à froid (manque d'audace) une fille dans la rue. Premièrement parce qu’il n’en a pas particulièrement envie. En effet, pourquoi devoir séduire des inconnues alors qu'il a déjà tout ce qu'il faut autour de lui.

Mais il peut y avoir une deuxième raison pour laquelle il n’ose pas aller aborder une inconnue… Cela dépend d’un facteur supplémentaire : l’ego. Rappelons que l’ego est une fausse estime de soi. Contrairement à l’estime de soi, l’ego puise son énergie dans des faits rationnels et des résultats concrets (vous avez embrassé une jolie fille, votre ego augmente et par conséquent vous croyez avoir confiance en vous).

Donc si notre garçon, ici, a un ego démesuré (i.e. une fausse estime de lui), il aura trop peur d’accoster dans la rue car cela remettrait en question son titre de (faux) leader. Dans ce cas là, ce fameux leader perdra son aura un jour ou l’autre… Peut-être quand il entrera à la faculté ou quand il n’aura plus d’argent ou autre aspect qui le rendait si populaire. Le film Brice de Nice met en valeur ce genre de personnage. Regardez l'aura que dégage le personnage au début du film, et comparez au moment où il perd sa maison.

Par contre, si ce leader à une réelle estime de lui basée sur son identité, ce n’est pas la même chose. Même si ce n’est pas toujours simple, il s’adaptera à la plupart des situations et tôt ou tard, il reprendra le control d’un autre cercle social …comme si cela était dans sa nature.

3ème cas :

AS-es-AU

Lui, c’est un cas un peu particulier. La personne en question est un battant, il considère la vie comme une lutte. Cela en devient même parfois maladif. Il a l’impression que le destin joue contre lui, qu’il n’a pas eu de chance quand il était petit…Et aujourd’hui, il veut prendre sa revanche car il est décidé à encaisser et à avoir mal !

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Pour cela, il s’est fixé un objectif qui est soit très difficile (« 2h de sport par jour, même si je me sens mal ») ou un objectif qui ne dépend pas en totalité de lui (je dois trouver la femme de ma vie avant la fin de l’année). Il se sent obligé tous les jours de franchir ses limites sinon il a l’impression d’avoir perdu sa journée (ou de ne pas avancer dans son objectif). En résumé, cet homme est un pur perfectionniste. Il fait des efforts, encore et encore mais s’il n’a pas de résultat, c’est la dépression qui suit.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Par contre, si ses tentatives sont couronnées de succès alors il est envahi d’un sentiment de satisfaction qui lui donnera l’impression d’être devenu quelqu’un de grand, de s’aimer et d’être devenu celui qu’il veut être depuis longtemps…Et ce sera ainsi jusqu’au jour où il essuiera un nouvel échec. Mais là, son estime personnelle sera à son niveau le plus bas car il vient de tomber de très haut. Vous l’avez sûrement compris, la vie de cette personne est gouvernée par son égo. Ce genre de personne est facile à repérer dans ses interactions avec le monde, il essaie toujours d’imposer ses idées. Il imposera ses idées en se montrant presque menaçant et violent dans ses propos. S’il n’y parvient pas alors il ronchonne dans son coin quand il est seul et imagine des moyens pour prendre sa revanche à la prochaine rencontre. Ne pas accepter ses idées revient à ne pas l’accepter lui. Si bien que son humeur dépend de son environnement…Si la journée commence bien alors il sera tout sourire la journée entière. Dans le cas contraire, il se montrera négatif, de mauvaise foi voir même colérique.

Dans les interactions sociales, c’est quelqu’un de très réactif qui n’hésite pas à user de la violence verbale afin de montrer qui est l’homme. Sa confiance en lui est bornée par des faits rationnel de son passé.

Exemple :

*J’ai une entreprise avec 25 salariés, je suis donc meilleur que mon voisin qui en a crée une avec seulement 17 salariés

*J’ai pris un râteau d’une jolie demoiselle, je ne suis pas assez bon séducteur pour la séduire. Je dois absolument progresser !

Ses convictions ? Il n’en a pas réellement en fait (ce qui est contradictoire avec son envie d’imposer ses idées). Quand on lui pose une question, vous remarquerez qu’il ne répond jamais blanc ou noir. Il suffira alors que quelqu’un dise blanc pour qu’il défende tout à coup le coté « noir » (alors qu’au fond, il n’est pas du coté « noir »). C’est limite si ses convictions dépendent du milieu dans lequel il est. D’ailleurs il ne sait pas vraiment qui il est exactement. Par exemple, il se dit pas moche sans être un top modèle…Il pense ne pas être introverti sans être extraverti…Il n’a pas d’ambitions précises mais il tient à faire quelque chose de sa vie…

En quelques mots, ce genre de personne manque cruellement d'estime personnelle. Il devrait prendre le temps de connaître ses vraies valeurs et d'accepter le fait qu'il ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme. Se reporter au chapitre 2 sur le développement de l’estime personnelle (lien à mettre).

4eme Cas :

as-ES-AU

Un homme qui fait peu parler de lui et qui ne se vante pas. Peu répandu, il s’agit de quelqu’un qui aime franchir sa zone de sécurité car il aime relever les défis du quotidien. Il a une quête, il sait ce qu’il veut et il y arrivera tôt ou tard, car il croit en lui. Quand bien même il n’y arrivera pas, il sera satisfait de poursuivre sa quête et il considère sa défaite comme un feedback. Pour rappel, un feedback est un terme utilisé en PNL qui signifie un « retour sur l’expérience ». Quand nous parlons de feedback en termes d’expérience, nous parlons de la leçon à tirer de cette expérience. Pour en revenir à notre cas, quoiqu’il arrive et quelque soit le résultat des tentatives de ce type de personne, il ne va pas se casser la tête sur les résultats… Il a fait de son mieux, point. Il est d’ailleurs quelqu’un d’agréable à vivre en communauté mais il n’est pas un leader et ne le sera probablement jamais. Néanmoins, il sait ce qu’il veut et fera le nécessaire pour y arriver. On peut le repérer car il ignore et ne réagit quasiment pas aux remarques et autres injures qu’on lui fait. Il a ce qu’on appelle un self control. Même si sur le coup, il ressent des émotions, il se connaît bien et saura réagir comme il le souhaite au fond de lui-même. Il gagnerait néanmoins à s’affirmer un peu plus mais rien de bien grave puisqu’il est bien dans sa peau.

On le dit quelqu’un qui comprend les autres et il attire les gens à venir vers lui. Beaucoup de gens aimerait être son ami voir son conjoint…Il n’a d’ailleurs aucunement besoin d’aller draguer, il a déjà des opportunités (à ne pas confondre avec le mec qui encaisse des « soyons juste amis » à tour de bras qui lui n’a pas d’opportunités autour de lui). Il est une personne dont ses copines aimeraient être plus (Pour faire simple, c’est lui qui met les filles en « soyons juste amis »).

5eme Cas:

as-es-AU

Ce type de personne est à peu prés similaire à celui du cas numéro 3.

Mais en pire… En effet, cette personne est un cas typique. A première vue, il n’y a pas grande différence avec quelqu’un qui a les 3 composantes faibles en lui…En fait, ce qu’il a en plus, c’est qu’il sait affronter ses peurs. Avant qu’il y arrive, nous pouvons dire que son Game n’était pas très élevé. Peu confiant et se trouvant souvent face à l’indécision, il a un environnement social qu’il a du mal à conquérir. Il est quelqu’un d’aimable et gentil. Et là, un jour, on lui dit qu’il existe une solution miracle à tous ses problèmes. Il décide de se lancer dans du développement personnel. N’ayant rien à perdre, il va se lancer tête baissée et foncer faire des choses qu’il n’a jamais osé faire : Il va aborder une inconnue, il va dire ses 4 vérités à son supérieur hiérarchique. Il va le faire puisqu'il a de l'audace depuis peu. Cette personne aura alors l’impression d’avoir une liberté supérieure à celle des autres qui n’osent pas faire ce qu’il fait. Ce qui n’est pas faux…En effet, il sait affronter ses peurs. Et d’ailleurs, c’est dans le seul domaine où il a des performances sociales. Mais le fait de prendre conscience qu’il peut y arriver va lui donner comme objectif un territoire encore plus grand à conquérir. Ce que je veux dire est que cette personne avait déjà une faible estime d’elle même avant de faire du développement personnel. Si bien qu’elle n’était même pas en totale confiance dans son petit environnement d’origine. Lui donner la possibilité d’accoster agrandit encore plus cet environnement et va alors la pousser à agir dans n’importe quel domaine sans savoir si elle fait bien ou pas. Si bien que fréquemment, elle va se remettre en question…

• Est-ce que je vais dans la bonne direction ? Ne devrais-je pas d’abord savoir régler mes problèmes dans ma bande d’amis ? Me faire respecter dans ma salle de classe ? M’affirmer dans mon travail ? Non il vaut mieux que je continue sur ma nouvelle voie, c’est le seul moyen pour moi de me croire au dessus de tous ces gens qui me considèrent comme inférieur…

• Mais enfin… qu’est ce qui ne va pas avec moi ???

En fait, ce n’était pas peut-être une si bonne idée que ça d'essayer à affronter toutes ses peurs, du moins pas tout de suite. Il aurait peut-être dû faire un travail sur lui avant d’entreprendre une telle chose.

S’il n’a pas fait des progrès dans son entreprise, c’est la déprime…En plus, il se reproche tout le temps de procrastiner, d’être trop gentil, de ne pas avoir assez tapé du poing…

Alors, quelque temps après…Il va s’enfermer dans un tas de croyances sur lui-même et il va en fait être encore moins libre qu’avant (avant, il n’avait peut-être pas autant de croyance négative sur lui). Pour se rassurer, il va toujours essayer de trouver un domaine où il a fait des soi disant progrès…En faisant cela, il ne fait que se voiler la face et retarder son évolution-> Procrastination ! D’ailleurs, comme le cas numéro 3, il va considérer la vie comme une lutte…Mais cette lutte le dépasse…Et il va chercher à se rassurer auprès de ses proches, qui vont lui dire qu’un jour ça ira mieux et qu’il est quelqu’un de bien.

La leçon à tirer est que tout développement personnel qui se fait de façon aléatoire donne des résultats aléatoires. Trop nombreuses sont les personnes qui se lancent tête baissée sans réfléchir. Un travail théorique préalable est nécessaire avant de passer à l’action. Ne l’oublions pas, le développement personnel alterne travail théorique et travail pratique.

En général, nous sommes tous passés par cette étape là quand nous nous lançons dans le développement personnel. En effet, il est difficile d’être raisonnable à la découverte d’une nouvelle discipline. Nous sommes un peu comme des adolescents qui rentrent dans la première dans une salle de musculation…Nous voulons tout essayer, montrer que nous pouvons soulever très lourd mais après cela, nous devenons plus raisonnables et réfléchis.

S’il y a plus de 6 mois que vous êtes dans cet état d’esprit, réagissez ! Engagez vous sur une stratégie de progression réalisable et réaliste.

Voila, nous avons exposé les 5 cas typiques que nous retrouvons le plus dans notre société actuelle.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Blacksheep
* mardi 19 mai 2009 à 02:40
Message #2

Grand assoiffé

Inscrit: 07/10/2006
Lieu : Québec
Membre No.: 2,270

Très intéressant !

On voit bien l'influence de Tyler Durden et c'est vraiment génial comme article, pour ne pas dire un des meilleurs que j'ai lut.

-Savoir prendre les actions juste par-dessus les mauvaises émotions qui nous retiennent (ou Right Action).
-Savoir s'affirmer en gardant une réalité forte et dominante. (Qualité la plus importante d'un leader)
-Trouver confiance en sois à travers l'estime de sois et non le troul noir éternellement insatisfait qui s'appelle l'Ego.

Cet article porte beaucoup à réflexion et je te remercie de l'avoir partagé ! wink.gif

--------------------
Vous êtes la seul personne au monde qui peut vous donner la permission d'être cool.. personne d'autre ne peux le faire à votre place !

+Quote Post
Grand chef
* jeudi 21 mai 2009 à 19:56
Message #3

Antiquité

Groupe: Moderateur
Inscrit: 19/01/2006
Lieu : Ouest
Membre No.: 1,524

c'est très bon tout ça, très bon.

Faut lire, relire, et quand vous sombrez dans un truc (qui peut être l'impression de ne pas sombrer), le rererelire.

en gros, c'est vraiment des trucs à ne jamais perdre de vue, sous peine de regresser... Des BASES quoi!

--------------------
Aide toi et le ciel t'aidera

"Grand esprit, fais en sorte que je ne critique jamais quelqu'un avant d'avoir marché sur le sentier de la vie dans ses mocassins" (proverbe indien)

+Quote Post
Eminho
* jeudi 17 juin 2010 à 18:35
Message #4

Accoutumé

Inscrit: 10/03/2008
Membre No.: 3,442

Merci mec, je viens d'écrire ma dissert de philo ce matin au bac... Disons que jme suis pas mal inspiré tongue.gif

+Quote Post
Coyote enflammé
* jeudi 29 juillet 2010 à 22:36
Message #5

Pilier de bar

Inscrit: 26/09/2005
Membre No.: 1,272

Excellent.

Autant, quelques éléments de chaque catégorie peuvent me décrire, autant je ne peux pas me leurrer très longtemps: je suis AS-es-AU! "Un cas particulier" LOL. Enfin, l'article est parfait: il explique vraiment ce que l'Inner Game, décrit les catégories et permet de savoir ce sur quoi il faut travailler.
Bien sûr, ranger tout le monde dans six catégories est absurde, mais ca permet surtout de montrer LE point (ou LES tongue.gif ) sur lesquels travailler.

Quand j'y repense, j'ai du mal à croire que la catégorie AS-es-AU me décrive aussi bien!

Mais disons que je ne peux pas être bon dans le domaine de la drague; je l'accepte, mon expérience montre que c'est le cas. Autant, j'ai du mal à accepter de pas pouvoir être bon en travaillant ça. Une idée qui guide ma vie est que l'on peut TOUT réaliser si on le veut, en ayant bien sûr suffisament d'envie et de temps... Ca me gêne!

--------------------
La vie est une succession d'expériences desquelles il faut tirer des enseignements et n'en conserver aucun mauvais sentiment.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

- Version bas débit Nous sommes le : vendredi 10 septembre 2010 à 07:56